Décor
Accueil > Bibliothèque > « Le sacerdoce des baptisés, clé d’une église vivante »

« Le sacerdoce des baptisés, clé d’une église vivante »

Paul J. Philibert o.p. - Cerf 2007

La théologie catholique a longtemps négligé cette doctrine importante, voire centrale, de l’Église, pourtant très clairement énoncée dans le Nouveau Testament, dans les Constitutions et Décrets du concile Vatican II et dans le « Catéchisme de l’Église catholique ». Paul Philibert considère que le temps est venu de s’en ressaisir et d’en explorer le potentiel de santé ecclésiale : le sacerdoce des baptisés est, en effet, notamment dans son rapport au sacerdoce ministériel, une clé pour une Église vivante.

« Une Église vivante est une Église consciente du dynamisme inhérent à sa vocation baptismale, une Église qui aspire à voir ses membres s’investir dans la grâce transformante du Christ dans le monde, une Église enfin qui s’offre comme sacrement (signe vivant) du vrai sens de la vie humaine. Une Église vivante est un peuple sacerdotal qui consacre à Dieu le monde lui-même. »

Tel est le message très simple, théologique et pastoral, qu’adresse Paul Philibert dans cet ouvrage, message pressant et porteur d’espérance, la crise actuelle de l’Église offrant au peuple chrétien l’occasion unique et paradoxale de se saisir, ou se ressaisir, de sa vocation fondamentale.

Le Sacerdoce des baptisés
Clé d’une Église vivante
Par Paul J. Philibert o.p.
Paru en : Septembre 2007
254 pages
Collection « Théologies »

Accédez aux Editions du CERF

Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact