Décor
Accueil > Bibliothèque > Conférences > 1990 à 2000 > 1992 - Bilan et projets de l’Association

1992 - Bilan et projets de l’Association

Avec l’aide de mécénats divers, les écrits de Marie de la Trinité ont déjà fait l’objet de deux publications :

Marie de la Trinité, Filiation et sacerdoce des chrétiens - Textes rassemblées et publiés par A. Motte et Ch. Sanson. Postface de M.-J. Nicolas. Paris, Lethielleux, 1986, 208 p., 96 F.

Marie de la Trinité, Im Schoss des Vaters - Textes rassemblés par Hans Urs von Balthasar. Johannes Verlag, Lindenmatenstrasse, 29, D - 7800 Freiburg, 1988, 157 p.

Dans ce dernier ouvrage, Balthasar reprend en partie l’enseignement doctrinal du premier recueil. Mais, en une deuxième partie, il y ajoute, des notes de lumière, d’expérience, de prière qui en font un ouvrage plus concret et d’un abord plus facile. L’édition française de ce livre est programmée pour 1993 aux Editions Culture et Vérité diffusées par Brepols. Son financement est à l’étude, mais sa diffusion dépendra beaucoup de l’effort que tous nous ferons pour que nos amis et nos relations sachent que ce livre va paraître et qu’ils soient intéressés.

Diverses pistes de travail sont envisagées :

. Trouver quelqu’un qui puisse faire une sorte de « porte à porte », comme cela fut fait pour Thérèse de Lisieux au début du siècle et, récemment, pour Adrienne von Speyr ainsi que cela a été évoqué par le P. Chantraine.
Le Père suggère aussi un bulletin analogue à celui que Culture et Vérité fit paraître durant quelques années pour faire connaître les écrits d’Adrienne. On y présentait quelques textes bien choisis dont certains allaient paraître dans les ouvrages annoncés et l’on y donnait quelques nouvelles de l’Association - ou, plus modestement, une feuille d’informations.

. Diffuser ces écrits et le bulletin dans des centres spirituels tels que l’Abbaye de Léoncel où passent 35.000 personnes par an, ou celui des Serviteurs de Jésus et Marie à Ourscamp (Oise) qui édite de petites plaquettes très bien faites sur Balthasar, Adrienne von Speyr et bien d’autres. D’autres abbayes, monastères ou sanctuaires pourraient être sollicités dans ce but. . Y intéresser des mouvements ou encore de jeunes clercs parmi les nouvelles générations de séminaristes qui font leurs études ici ou là.

. Envisager un encart des éditions Culture et Vérité incluant les ouvrages de Marie de la Trinité, diffusé par Brepols ou glissé dans des revues comme « Communio ». C’est ainsi, grâce à « Communio », que le P. Motte et Sr. Sanson ont découvert les collections alors prestigieuses du Sycomore et qu’ils ont eu l’idée de leur confier Filiation ei sacerdoce des chrétiens.

. Prévoir une souscription ou autre à paraître, permettant d’assurer quelques achats avant la sortie du livre. C’est une expérience commune qu’on ne trouve pas facilement ce genre d’ouvrages chez les libraires en province et que ceux-ci ne les obtiennent que difficilement ou pas du tout chez l’éditeur.

. Envisager une réunion quand le livre sera sorti, en l’associant à d’autres publications faisant davantage événement, comme cela se fait chez Brepols.

. Conseiller de ne lire ces ouvrages qu’à petites doses comme le P. Balthasar le suggérait pour les écrits d’Adrienne : « Lisez une page ou deux. Si vous avez trop de deux pages, n’en lisez qu’une, arrêtez-vous, puis laissez entrer les choses ».

D’autres publications seront sans doute à envisager comme un premier recueil de lettres de Marie de la Trinité. Plusieurs participants évoquent l’intérêt d’un tel projet pour faire connaître Marie de la Trinité qui ne l’est qu’à peine.
De même la note « De l’angoisse à la paix » dont le P. Chantraine nous dit l’intérêt qu’elle présente.

Toutes suggestions intéressant ces projets seront accueillies avec reconnaissance.
Toutes précisions les concernant seront données en temps opportun.

L’Assemblée s’est prolongée autour du « verre de l’amitié », ce qui a facilité la poursuite des échanges.

Paris, le 26 Juin 1992
Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact