Décor
Accueil > Evènements > Colloques, rencontres et séminaires antérieurs > 2003 - « In sinu Patris » - Colloque à La Tourette

2003 - « In sinu Patris » - Colloque à La Tourette

1er Colloque Marie de la Trinité

15 et 16 novembre 2003, au couvent dominicain de La Tourette,
avec la participation du Cardinal Ph. Barbarin.

  • Thèmes traités :
  • « lecture personnelle de Marie de La Trinité » G. Pfister, Dr des Editions Arfuyen.
  • « témoignages » : Sr Edith de Ternay, dmc, Agnès Lamy, E. de Mulatier .
  • « Marie de La Trinité dans la tradition dominicaine et rhénane », Marie-Anne Vannier (Université de Metz ).
  • « Lecture théologique de Marie de La Trinité sur le thème : in sinu Patris », P. G Chantraine, s.j.
  • « L’épreuve de Job : spiritualité et psychanalyse », Jacques Arènes, psychanalyste.
  • « Regard carmélitain sur Marie de La Trinité » P. D. Sterckx, o.c.d.

Au cours de ce premier colloque, qui s’est tenu au Couvent de La Tourette, à L’Arbresles, un échange sur la personne de Marie de La Trinité a eu lieu, à partir de ses écrits qu’avaient alors commencés à publier les Editions Arfuyen ainsi que sa biographie écrite par sœur Christiane Sanson, d.m.c, aux éditions du Cerf. En effet, en quelques années, l’itinéraire de Marie de La Trinité, perçu à travers ces premières publications, a révélé une profonde vie mystique, significative d’une vocation particulière qui interpelle nos contemporains.

Dans un premier temps, la lecture d’une adaptation scénique de Gérard Pfister, (Dr des Editions Arfuyen), sur la vie et l’œuvre de Marie de La Trinité, par des comédiens du Théâtre de l’Arc en ciel, a placé l’assemblée des participants du colloque dans un vis-à-vis saisissant avec Marie de La Trinité. Cette entrée en matière permettait d’apprécier la présentation de « Marie de La Trinité dans la tradition dominicaine et rhénane », par Marie-Anne Vanier (Université de Metz).

Ainsi située, Marie de La Trinité donnait ensuite lieu à des témoignages de ses proches qui la connaissaient dans sa vie religieuse : Edith de Ternay, d.m.c, Agnès Lamy, ancienne novice, ou en famille : Eric de Mulatier, Claire Guichard.

Puis ce fut un portrait de plus en plus fin qui se dessinait, au fur et à mesure des expérience de lectures des Carnets de Marie de La Trinité : Gérard Pfister, fit part de sa découverte de Marie de La Trinité et de l’aventure éditoriale qui s’engageait avec ses écrits. Puis ce fut l’approche théologique de Georges Chantraine, s.j. sur le thème « In sinu Patris », et une lecture spirituelle de Eric de Clermont Tonnerre, o.p, en tant que directeur de La Vie Spirituelle, ainsi qu’un regard carmélitain donné par Dominique Sterckx, o.c.d. Jacques Arènes, psychanalyste, a donné son approche entre spiritualité et psychanalyse, sous l’intitulé de « L’épreuve de Job ».

Interpellé par les textes de Marie de La Trinité, le Cardinal Barbarin est venu souligner la pertinence des écrits de Marie de La Trinité, dont la doctrine devrait susciter l’intérêt et le travail de théologiens, en reprenant notamment, l’appréciation du Cardinal Hans Urs von Balthasar : « Je suis de plus persuadé de l’importance capitale du message de Marie de La Trinité", exprimée dans une lettre adressée le 12 juin 1987 à soeur Christiane Sanson.

Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact