Décor
Accueil > Bibliothèque > Conférences > 2000 à 2010 > 2006 - « Ton indigence peut tout recevoir de moi »

2006 - « Ton indigence peut tout recevoir de moi »

Extrait de la conférence, dont vous trouverez le texte intégral en pièce jointe :

….Cette activité divine que nous pouvons avoir dans le sein du Père, est formulée à travers une parole du Christ que je vous partage pour finir, et que chacun d’entre nous peut vivre n’importe où, n’importe quand. Le Verbe Incarné dira à Marie de La Trinité le 1er janvier 1941 :

’Je suis où tu es, et tu es où Je suis.
Tu fais ce que Je fais, et Je fais ce que tu fais. ’

Je la sais par cœur, je la dis dans le métro, dans la rue, en voiture, à ma table, au cinéma (comme Max Jacob à qui le Christ apparut sur un écran !). Puis d’un seul coup on est plongé dans l’abîme trinitaire : ’’Tu es où Je suis ’, au Sein du Père, avec l’Esprit qui nous étreint, en Son Amour Tout Puissant et Sa Gloire.

Et la seconde phrase redouble encore la première. Le Verbe nous introduit dans le Secret de Son activité infime, ce qu’il y a de plus intime dans la communion du Père et du Fils, dans Leur Etreinte indicible : ’tu fais ce que Je fais ’, c’est-à-dire tu contemples le Père, tu participes à Son repos ineffable. Immobile au cœur de la Trinité-Une, comme Je le fais. Moi le Verbe, (à qui tu es uni), dans l’Etreinte jaillissante de Notre Esprit d’Amour.

Alors que Lui participe en même temps à toutes les activités de ton existence : ’Je fais ce que tu fais’, faire le marché, la cuisine, le ménage, taper sur un ordinateur, jouer de la clarinette, langer un enfant, soigner un malade, M’unir à l’être que tu aimes, construire une machine ou un pont, peindre une image, écrire une page, chanter dans un chœur, parler à un petit groupe, à une foule, à un prisonnier. « Gloria Dei vivens homo » disait Saint Irénée.

Toutes nos vies sont prises là-dedans, c’est le mystère que rapporte Saint Jean : « Père, Je veux que là où Je suis, ils soient aussi avec Moi. » Ce que le Père dit autrement à Marie de La Trinité, comme à chacun d’entre nous : ’C’est à Moi que Je t’unirai comme Mon Fils, le Verbe. M’est uni. ’

D�cor
Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact