Décor

2009 - « L’Épreuve de Job »

Rencontres du Saulchoir

Le 4 avril 2009 s’est tenu au Centre d’études du Saulchoir un séminaire sur « l’Épreuve de Job » de Marie de la Trinité.

Plusieurs grands spirituels ont connu des « nuits de l’esprit ». Marie de la Trinité a reconnu la sienne comme « épreuve de Job » car elle survint en un temps d’intense expérience mystique trinitaire. Elle entra dans cette expérience de déréliction avec cette parole : « Laisse toi mourir pour mûrir ».

Entrée chez les dominicaines missionnaires des campagnes à la suite d’une grâce mystique, Paule de Mulatier (Marie de la Trinité) prit une part très active, de 1930 à 1940, à l’expansion de la congrégation comme première assistante et maîtresse des novices. A partir de 1941, elle entra dans le silence et l’oraison, recevant d’abondantes lumières théologales qu’elle consigna en 3250 pages manuscrites (Les Carnets).

En 1946, elle sombra dans une profonde dépression et cessa d’écrire ses carnets. Elle chercha opiniâtrement la guérison auprès d’un grand nombre de psychiatres et de psychanalystes, jusqu’à sa rencontre avec Jacques Lacan qui la prit en analyse pendant trois ans.

A partir de 1956, elle entreprit une formation de psychothérapeute dans le but d’apporter une solution aux problèmes psychiques de la vie religieuse.

avec :

  • Eric de Clermont-Tonnerre, o.p., Président du Directoire des Editions du Cerf et Président de l’Association Amitiés Sœur Marie de la Trinité
  • Christiane Schmitt, chargée de l’édition des « Carnets » de Marie de la Trinité
  • Kristell Jeannot, psychanalyste, membre du comité de rédaction de la revue Le Nouvel Âne (magazine international lacanien)

La publication des trois conférences est prévue aux Éditions du Cerf, avec les actes du 3e colloque Marie de la Trinité, début 2010.

Les enregistrements des trois conférences peuvent être écoutés sur le site du Centre d’études du Saulchoir, ou par le lien ci-dessous :

Accédez aux conférences

Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact