Décor
Accueil > Bibliothèque > Conférences > 2010 à 2020 > 2014 - La vocation religieuse entre appel et angoisse par Stefan (...)

2014 - La vocation religieuse entre appel et angoisse par Stefan Stroia

Le 23 mai 2013, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association, M. STROIA est intervenu sur le thème de la vocation religieuse sous le double aspect théologique et psychanalytique en appuyant sa réflexion sur l’expérience spécifique de Marie de la Trinité.

Stefan Stroia est roumain et orthodoxe. Il vit en France depuis 1999. Il a préparé un master à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), en Christianisme byzantin, suivi d’un diplôme en Christianisme orthodoxe puis une thèse de doctorat portant sur la doctrine sacramentaire du théologien roumain Dumitru Stãniloae (1903-1993), soutenue en décembre 2009. Depuis 2011, il est chargé de cours en Christianisme orthodoxe à l’EPHE. La sphère de ses recherches s’élargit à la doctrine sacramentaire de la pénitence et plus particulièrement à la distinction entre regret et repentir. Cette année, avec ses étudiants, il a travaillé sur le nouveau langage de la vie spirituelle à partir de l’étude spécifique de deux auteurs : le père André Louf et D. Stãniloae.
Parallèlement, il termine un master 2 Recherche, en Etudes psychanalytiques, à l’université Paris 7. C’est dans ce cadre qu’il a pris connaissance de sœur Marie de la Trinité tant pour son cheminement théologique que son cheminement psychanalytique.

Word - 68.7 ko
Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact