Décor
Accueil > Bibliothèque > Autres ouvrages > Le Christ de Bérulle - Michel Dupuy

Le Christ de Bérulle - Michel Dupuy

Col. « Jésus et Jésus-Christ » dirigée par Mgr Joseph Doré, Archevêque de Strasbourg, n° 83, Desclée, 2001

" Le père Michel Dupuy, prêtre de Saint Sulpice, est connu pour ses travaux très précis concernant la vie et la spiritualité du cardinal de Bérulle (1575-1629), fondateur de l’Oratoire de France. L’ouvrage ici analysé s’inscrit dans la collection aujourd’hui bien connue “Jésus et Jésus-Christ”, il nous livre en quelques chapitres courts et denses l’essentiel des perspectives béruliennes sur la personne du Fils de Dieu incarné.
L’avant-propos est écrit par Mgr Joseph Doré, qui dresse en peu de mots bien frappés, des pistes d’ouverture à la lecture : la méthode employée par l’auteur ; la profonde qualité de théologien de Bérulle, s’employant à faire entrer ses auditeurs dans une christologie “descendante”, répondant ainsi aux questions cosmologiques qui agitaient les réflexions de son époque.
La construction de l’ouvrage de Michel Dupuy se déploie à la manière d’un tableau impressionniste, par touches successives, en un foisonnement de vingt-deux chapitres. Au départ de son investigation, l’auteur en trois petits flashs nous redonne l’essentiel des bases concernant Bérulle : une toile de fond [p.11-13] rappelant le contexte du début du XVIIe siècle où l’œuvre du “réformateur” français fut avant tout une œuvre de redressement spirituel dans une France sortie exsangue des Guerres de Religion ; ensuite un bref rappel de ses écrits [p. 15-17], accompagné des indispensables abréviations [p. 19-20].
Le livre pourrait en fait se diviser en trois parties. Les huit premiers chapitres _[p. 21-101] donnent les lignes fondamentales de la christologie bérullienne, centrant le propos sur la théologie de l’Incarnation. Les chapitres 9 à 15 [p. 103-149] reprennent à la manière des grandeurs la question des mystères de Jésus. Enfin les derniers chapitres 15 à 22 insistent sur la dimension sacerdotale du Christ [p.151-226]….
"

Ph. MOLAC
(Exemplaire du BLE Tome CIII n° 4 Octobre - Décembre 2002)

Michel DUPUY, Le Christ de Bérulle, Paris, Desclée, “Jésus et Jésus-Christ, 83”, 2001, 242 p.

Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact