Décor
Accueil > Evènements > Colloques, rencontres et séminaires antérieurs > 2007 -« Marie de La Trinité et le sacerdoce des chrétiens »

2007 -« Marie de La Trinité et le sacerdoce des chrétiens »

Séminaire au Saulchoir

Le 2 juin 2007, le fr. Eric de Clermont Tonnerre o.p. Président du Directoire des Éditions du Cerf et Président de l’association « Amitiés Sœur Marie de la Trinité » donnait dans les locaux du Saulchoir un séminaire développant le thème du sacerdoce à l’éclairage des écrits de Marie de la Trinité.

En effet, Sœur Marie de la Trinité – Dominicaine Missionnaire des Campagnes, décédée en 1980, dont on découvre actuellement les écrits spirituels (3000 pages de Carnets) – fut invitée par le Père à « se servir » du sacerdoce du Christ, à en éprouver, en elle-même, toute la force et la plénitude. Elle a développé, avant le Concile Vatican II, toute une réflexion sur le sacerdoce personnel que chaque baptisé est appelé à mettre en œuvre dans sa vie.

Ce séminaire avait pour but de recueillir cette doctrine du sacerdoce du chrétien chez Marie de la Trinité, d’en comprendre l’importance, de la mettre en écho avec certains textes, certains courants ou certaines études de la Tradition (les Pères, Thomas d’Aquin, l’École française, et le thème plus contemporain du sacerdoce commun des fidèles…) ainsi que de réfléchir à cette grâce étonnante que Marie de la Trinité souhaitait que chaque chrétien vive.

Top
Accueil  |  Plan du site  |  Association  |  Liens  |  Contact