Libre avec Marie de la Trinité
Introduction à l’œuvre de Marie de la Trinité, par
Évelyne FRANK
Le présent ouvrage est le premier essai consacré à la spiritualité de Marie de la Trinité. Cette œuvre est, on le sait, très abondante, d’une écriture souvent difficile et d’une originalité qui peut au premier abord déconcerter. Le présent ouvrage a pour but d’offrir tout à la fois une introduction simple à ceux qui ne connaissent pas encore la spiritualité de Marie de la Trinité, une approche éclairante à ceux qui ont de la peine à y entrer et une possibilité d’approfondissement à ceux qui souhaitent enrichir leur lecture.
« C’était un dimanche de janvier, en 2003, le soir, en la crypte romane de la cathédrale de Strabourg. Venue écouter une lecture de fragments de l’œuvre de Silesius, je restai pour la suite de la soirée, qui proposait une approche de Marie de la Trinité. (…) Ce nom, ’’Marie de la Trinité’’, éveillait en moi, je ne sais pourquoi, une vague réticence : j’imaginais une figure de mystique comme statufiée, tête penchée et regard chrétien… »
Ainsi commence l’essai d’Évelyne Frank, par le récit d’une découverte qui la frappe au plus intime, de la manière la plus personnelle. C’est l’actrice du Théâtre National de Strasbourg (TNS) Claire Aveline qui fait entendre ce soir-là les textes de Marie de la Trinité. Évelyne Frank est immédiatement séduite. Elle lit « De l’angoisse à la paix », « Je te veux auprès de Moi », puis « Entre dans ma Gloire ». « Ma décision était prise : je travaillerais sur Marie de la Trinité. Autrement dit, non seulement je passerais des heures et des heures avec ses écrits, mais je ferais du chemin avec eux et par eux dans mon existence. »
Avant d’inviter à « entrer dans la rencontre » de la Dominicaine de Flavigny, Évelyne Frank fait aussi cette constatation : « Il y a eu le grand silence de Marie de la Trinité, silence que nous essaierons de comprendre plus loin. » Pourquoi ce silence de Marie de la Trinité ? Pourquoi aussi ce long silence autour d’elle ? Car entre sa mort en 1980 et « Le Petit Livre des Grâces » en 2002, un seul livre a paru en français, « Filiation et sacerdoce des chrétiens ».
Pour rencontrer Marie de la Trinité, Évelyne Frank, lectrice attentive et subtile, adopte successivement sept angles d’approche :
- L’audace chez Marie de la Trinité ;
- Des paroles pour s’aimer ;
- Des paroles pour la rencontre avec le Vivant ;
- « J’ai gardé le silence » ;
- « Travaille en ma mine » ;
- La meilleure part ;
- La gloire de Dieu et notre gloire.
Angles inattendus, mais étonnamment efficaces pour dresser, par petites touches, un portrait vivant, vigoureux et moderne. Une mystique qui trouve dans le rapport au Père une source de joie et de liberté. Devenir « libre » : c’est à cela, en effet, que nous invite Marie de la Trinité. Et c’est ce qui nous est le plus difficile, surtout en cette époque d’asservissement insidieux des âmes. « Agis dans ma liberté, entend Marie de la Trinité // Et consens à recevoir » ; « En toi, tu ne peux rien, / mais en Moi, tu peux tout » ; et : « Ose tout ».
Editions ARFUYEN – Collection Carnets Spirituels n°65,
170 pages, ISBN 978-2-845-90125-4